Grand chercheur en psychologie positive, Tal Ben Shahar a créé le premier cours de bonheur à l’Université Harvard et ça été un des cours le plus populaire !
Un jour il gagne un concours de squash. Pour fêter ça, il décide d’aller manger des hamburgers !
Arrivé dans son restaurant préféré, il commande quatre burgers :
Il commence à croquer dans le premier. Il se dit : « Mince, ce n’est pas bon en fait ! ». La théorie des hamburgers est alors née.
Il se rend compte qu’il a quatre manières de voir la vie, quatre manières d’agir qui peuvent permettre d’accéder ou non au bonheur :
- Le premier hamburger, dit « hédoniste » : c’est le burger super bon, qui donne un plaisir immédiat mais qui en même temps, donne des préjudices futurs, parce qu’il est trop gras et que ses valeurs nutritionnelles ne sont pas qualitatives.
- Le deuxième burger, « l’arriviste » : c’est le burger très saint avec un steak de soja, mais qui n’est pas très bon gustativement et n’apporte pas de bénéfice immédiat. On ne prend pas plaisir à le manger. En revanche, on sait qu’il aura des bénéfices futurs.
- Le burger « nihiliste » : c’est le burger sans saveur, pas bon et qui en plus, n’a pas de bénéfices nutritionnels. Il ne sert pas à grand-chose.
- Enfin le quatrième burgers, c’est le burger » bonheur « . Il est bon, procure un bénéfice immédiat mais aussi futur ! Parfait quoi !
Amélie nous explique dans cette vidéo, que la vie, c’est cette une somme de choix entre : « Qu’est-ce que je vais faire qui pourra m’apporter du plaisir maintenant ? » et « des bénéfices futurs ? ».
L’idée n’est pas de se dire je vais penser uniquement à ce qui me rapportera du bonheur plus tard et manger continuellement des burgers sans saveur. C’est plutôt se demander « quel va être mon meilleur compromis ? ».
Intéressant, non ? Alors quel(s) burger as-tu l’habitude de manger ? Dis-le-nous en commentaire !
Source : Mutuelle LMP, vidéo animée par Amélie Bridot