As-tu déjà vécu ce dimanche soir ou lundi matin complètement vide d’énergie, où la flemme l’emporte, voire où la déprime te gagne ?
C’est le blues du lundi matin ! Ou communément connu sous l’anglicisme « Blue Monday ».
Mais qu’est-ce-que le blues du lundi matin ?
C’est un phénomène qui peut nuire à ton bien-être personnel et à ta productivité. C’est cette sensation étrange qu’on peut ressentir à l’approche du début de la semaine. Ce mix d’émotions : pour certains c’est du stress, pour d’autres de la fatigue ou encore de la nostalgie du super weekend passé en Provence entre amis.
Et ce blues du lundi matin nous empêche d’être pleinement productif, concentré et nous freine à l’atteinte de nos objectifs.
Tabarnak ! On aura la peau de ce vilain lundi matin !
Nous t’avons déniché ce podcast, quelque peu dépaysant, car présenté par le québécois Matthieu Desroches. Dans cet épisode, il nous livre une série d’idées et d’astuces à mettre en place pendant le weekend ou le lundi matin, pour éviter ces sentiments négatifs et avoir un début de semaine productive.
Astuces à faire durant le weekend :
- Prendre du vrai temps off, loin du travail. Change-toi les idées !
- Faire du repos une priorité. Le sommeil a un impact sur ton humeur, ton énergie et tes émotions. Repose-toi et récupère tes heures de sommeil. Sinon attention, procrastination en vue !
- Le dimanche soir couche toi plus tôt
- Dans ton weekend ou le vendredi avant le weekend, assure-toi de prendre un moment pour planifier ta semaine, pour anticiper et savoir ce a quoi va ressembler ta semaine. Si possible, lève-toi en avance. Pour prendre le temps pour te remettre en marche, bien te réveiller et prendre du temps pour toi.
Idées à faire le lundi matin :
- Commence ton lundi sur une note positive : fais quelque chose qui te motive (musique, lire, écrire, yoga, marcher, méditation…)
- Si possible fais 20/30 min d’activité physique avant le travail
- Ne remplis pas ton agenda de réunions et de rendez-vous le lundi. Commence ta semaine de manière légère
- Ou planifie une tâche importante qui te plait pour te remettre dans le bain de manière positive et motivante.
- Planifie une activité qui te passionne après le travail, le soir (danse, match de tennis, cours de dessin, soirée entre amis…)
Allez ! Passe un bon weekend et bon courage pour lundi !
Et toi ? Comment te sens-tu à l’arrivée du lundi matin ? Dis-le-nous en commentaire !
Source : Productif au quotidien, podcast présenté par Matthieu Desroches, expert en organisation et productivité personnelle.
Souvent trop dur le lundi, mais passé les deux premières heures ça repart ! Merci pour ces astuces, je vais m’y mettre.