Site icon Booster

Reprends le pouvoir sur ta forme physique et mentale !

Bonjour Kevin ! Tu es Coach en sommeil et vitalité et tu accompagnes les personnes à retrouver une forme olympique ! Aujourd’hui, j’ai voulu t’interviewer pour savoir comment reprendre le pouvoir sur notre forme physique et mentale. Eh oui, parce que pour être bien dans sa tête et dans son corps est la base pour prendre les meilleures décisions dans sa vie !

Je voulais commencer par réagir sur une information que tu as publiée sur ton profil LinkedIn, qui m’a surprise : « 45% des français rencontrent des troubles du sommeil depuis le confinement » Peux-tu nous expliquer ?

Les troubles du sommeil sont importants en France. Avant le confinement, cela concernait un tiers des Français, aujourd’hui, en moins d’un an, cela concerne presque la moitié des Français. Ce n’est malheureusement pas surprenant. Notre vie a complètement changé. Le confinement ne nous permet pas de sortir régulièrement, de voir le soleil, de faire des activités physiques, de côtoyer d’autres gens… Il y a une sous-utilisation de notre corps humain. Ça créé des angoisses qu’on n’a pas forcément d’habitude et surtout on ne les décharge pas.

On pourrait penser que de rester à la maison nous reposerait, mais c’est tout le contraire. Il faut savoir que le corps humain et le cerveau humains ne sont pas faits pour supporter le stress psychologique. Si on remonte à l’époque de l’homo sapiens, il était peu sollicité mentalement. Ses seuls stress étaient de trouver à manger, de ne pas se faire attaquer, le stress de survie finalement. Il marchait beaucoup. Aujourd’hui c’est tout l’inverse. Nous sommes ultra sollicités mentalement, stress de l’argent, du travail, des relations sociales… et très peu physiquement.

Quels sont les signes, les symptômes de la fatigue ? Qu’est ce qui doit nous alerter ?

J’en verrais quatre :

Alors, quels sont les secrets pour retrouver la forme et la vitalité ?

Il est primordial de réduire la charge mentale le plus possible.

  1. Premièrement, l’activité physique permet de permuter et de décharger la charge mentale. Il y aussi les activités créatives, peinture, musique… C’est important de prendre du temps pour soi, se dépenser et décrocher pour évacuer la charge mentale.

Finalement il suffit de s’écouter avant tout et se recentrer sur soi. Et d’y aller progressivement. On a le temps, il ne faut pas mettre la barre trop haute, vous risqueriez de vous démotiver. Il faut imaginer qu’on vous demande de poser une seule brique tous les jours pour construire un château. Et si demain tu veux en mettre deux, tant mieux ! Mais il faut que ce soit impeccable. Une seule suffit. Il faut que ça devienne une habitude pour que cela devienne inconscient. Ça ne vous demandera plus d’effort. En faisant le moins possible, on est motivé à en faire plus et ça motive !

Il me semble que notre forme physique et mentale influence nos prises de décisions ? Qu’en pense-tu ?

Très clairement ! Jusqu’à là on parlait de choses physiologiques mais il y a tout un coté psychologique. Il faut reprendre l’idée de la brique pour construire le château. Si on balance chaque brique sans trop réfléchir, sans la considérer, ne pas le prendre au sérieux… imaginez la tête du château !

Une aile de papillon peut devenir un ouragan. Il est vital de prendre en compte ses pensées, même celles qui nous paraissent sans importance. Car celles-ci amènent des expériences de vie et des croyances. On pense, on dit, on vit, on croit… c’est un cycle. On finit souvent par se mal mener, mal se parler « je n’en suis pas capable », « je suis nul(le) » … Et ce n’est pas bon ! De plus, pour se défaire de mauvaises croyances ce n’est pas évident du tout et cela peut trainer toute une vie.

Tout ça peut paraitre basique, mais ça l’est ! Il n’y a pas de secret. Le plus important c’est le premier pas, alors lancez-vous !

Alors les boostés ? Prêts à reprendre du poil de la bête ? Dites-nous en commentaire !

Quitter la version mobile