Bonjour Kevin ! Tu es Coach en sommeil et vitalité et tu accompagnes les personnes à retrouver une forme olympique ! Aujourd’hui, j’ai voulu t’interviewer pour savoir comment reprendre le pouvoir sur notre forme physique et mentale. Eh oui, parce que pour être bien dans sa tête et dans son corps est la base pour prendre les meilleures décisions dans sa vie !
Je voulais commencer par réagir sur une information que tu as publiée sur ton profil LinkedIn, qui m’a surprise : « 45% des français rencontrent des troubles du sommeil depuis le confinement » Peux-tu nous expliquer ?
Les troubles du sommeil sont importants en France. Avant le confinement, cela concernait un tiers des Français, aujourd’hui, en moins d’un an, cela concerne presque la moitié des Français. Ce n’est malheureusement pas surprenant. Notre vie a complètement changé. Le confinement ne nous permet pas de sortir régulièrement, de voir le soleil, de faire des activités physiques, de côtoyer d’autres gens… Il y a une sous-utilisation de notre corps humain. Ça créé des angoisses qu’on n’a pas forcément d’habitude et surtout on ne les décharge pas.
On pourrait penser que de rester à la maison nous reposerait, mais c’est tout le contraire. Il faut savoir que le corps humain et le cerveau humains ne sont pas faits pour supporter le stress psychologique. Si on remonte à l’époque de l’homo sapiens, il était peu sollicité mentalement. Ses seuls stress étaient de trouver à manger, de ne pas se faire attaquer, le stress de survie finalement. Il marchait beaucoup. Aujourd’hui c’est tout l’inverse. Nous sommes ultra sollicités mentalement, stress de l’argent, du travail, des relations sociales… et très peu physiquement.
Quels sont les signes, les symptômes de la fatigue ? Qu’est ce qui doit nous alerter ?
J’en verrais quatre :
- Le fait d’avoir du mal à s’endormir ; lorsque vous mettez plus de 30 minutes à essayer de dormir, ce n’est pas bon signe
- Des réveils nocturnes inhabituels, à 3 heures du matin, 4 heures…
- Se réveiller le matin en pensant qu’on a bien dormi mais qu’on se réveille fatigué, on a vraiment du mal à se lever, on râle, la journée commence mal…
- et une somnolence forte en plein milieu de la journée.
Alors, quels sont les secrets pour retrouver la forme et la vitalité ?
Il est primordial de réduire la charge mentale le plus possible.
- Premièrement, l’activité physique permet de permuter et de décharger la charge mentale. Il y aussi les activités créatives, peinture, musique… C’est important de prendre du temps pour soi, se dépenser et décrocher pour évacuer la charge mentale.
- La deuxième chose c’est d’avoir des temps dans la journée pour se reconnecter à soi. Il faut imager un gros sac, où on accumule tout ce qu’on vit dans la journée : un mail client, une discussion agaçante, penser à passer au pressing… Toutes ces petites préoccupations s’accumulent dans ce sac. Le soir on se couche avec ce sac. Et bien souvent on ne le vide pas au fur et à mesure. Ce n’est qu’au moment du coucher que notre cerveau se met à ruminer et vider ce sac. Pour éviter ce moment trop intense mentalement qui vous empêche bien souvent de vous coucher sereinement, je préconise de prendre des temps courts dans la journée, même de 3 minutes, pour vider ce sac petit à petit, pour qu’il soit le moins rempli possible le soir. Toutes les méthodes sont bonnes : écrire, penser, méditer, marcher… je conseille de le faire entre midi et deux, de fermer les yeux, de faire une sieste (sans forcément dormir), se déconnecter, et surtout respirer en conscience. Juste de prendre conscience de soir à ce moment-là : comment je me sens ? quelles sont mes émotions ? Bonnes ? Mauvaises ? Physiquement comment je me sens ? (Douleurs de dos, cervicales, boule au ventre…). Il est important de prendre conscience pour relâcher et mieux repartir, sereinement. Il faut le faire régulièrement, à force de le faire vous sentirez vraiment une différence. Cette méthode vous permettra d’être plus performant, plus créatif… A perdre ces petites minutes, on gagne facilement deux heures d’efficacité dans la journée. Il ne faut pas oublier que le cerveau a une capacité maximale de concentration de 25/30 min. Les pauses sont nécessaires, vraiment.
- Un truc très simple et cruellement efficace : la marche. Je ne dis pas de marcher 10km tous les jours, il faut y aller progressivement. Même si c’est 500 mètres, c’est toujours 500 mètres de plus qu’hier. Lorsque vous marchez, ne faites rien d’autres, oubliez le téléphone ! Tenez un rythme lent, regardez loin devant vous pour élargir votre champ de vision et vos pensées. Je le préconise notamment quand on a une problématique, un truc qui coince, quand on sent qu’on n’arrive pas avancer. Il est nécessaire d’arrêter de s’obstiner, d’aller marcher 2 minutes et revenir avec les idées claires et plus fraiches. D’avoir le corps en mouvement est super important. En marchant souvent une idée arrive par hasard. Un exemple qui nous arrive à tous : quand on cherche les clés pendant des heures et que finalement, on va se balader et miraculeusement on les retrouve tout de suite. A ce moment, le cerveau décroche. Il n’aime pas être sous pression. Le fait de bouger l’amène à faire d’autres connexions. Si j’avais un seul conseil ce serait celui-ci : marcher. D’ailleurs, au travail ou à la maison, mettrez la photocopieuse loin de votre bureau pour vous obliger à marcher un petit peu tous les jours.
- La sieste. Je suis un fana de la sieste ! C’est quelque chose que je connais bien, que je mets souvent en place dans les entreprises. L’idée c’est de la faire bien. Au travail j’en préconise une : la sieste Dali. C’est une méthode qu’il utilisait beaucoup. Celle-ci peut se faire plusieurs fois par jour, elle est très courte et n’influe pas le temps de sommeil. Il suffit de s’assoir sur une chaise avec dossier, être le plus stable possible, poser ses pieds par terre, avoir les bras le long du corps, fermer les yeux, ralentir le rythme cardiaque. L’idée n’est pas de s’endormir mais de déconnecter. Le corps va s’alourdir. Pour ne pas sombrer, je conseille de prendre un trousseau de clés dans les mains et lorsque on relâche, on fait tomber les clés, ce qui nous réveille. Cela créé un reset, c’est très puissant. La brutalité de ce réveil va libérer de l’adrénaline qui donne de l’énergie naturellement. Je conseille cette sieste entre midi et deux et même avant de repartir du travail, pour une route plus sécurisée et d’anticiper les agitations qui nous attendent en rentrant (gestion des enfants, repas avec les amis…).
- La méditation. Cette méthode permet de se relaxer en profondeur. Il existe plusieurs types de méditation : certaines travaillent plus sur l’émotionnel d’autres sur la relaxation physique. Tout le monde peut trouver celle qui lui correspond le mieux. Cette méthode est intéressante quand elle est pratiquée régulièrement.
- Une bonne alimentation. C’est ce qui nous prend le plus d’énergie dans la journée. La digestion nous décharge de 70% de notre énergie journalière. Elle fait travailler tout le corps. Donc il faut manger assez mais pas trop, trouver le bon équilibre. Tout le monde a des besoins différents. Cela dépend d’un tas de critères : sexe, âge, activité… Il y a quand même une généralité, le matin privilégiez les lipides et protéines et diminuez les glucides, surtout le sucre industriel ! Les chocolatines le matin on aime ça, mais il faut que cela reste occasionnel. Et je ne dis pas du tout de ne jamais en manger, c’est un super moment plaisir ! Certaines personnes n’ont même pas besoin de pendre le petit déjeuner, car cela les fatigue plus qu’autre chose. Chacun doit trouver son équilibre.
Finalement il suffit de s’écouter avant tout et se recentrer sur soi. Et d’y aller progressivement. On a le temps, il ne faut pas mettre la barre trop haute, vous risqueriez de vous démotiver. Il faut imaginer qu’on vous demande de poser une seule brique tous les jours pour construire un château. Et si demain tu veux en mettre deux, tant mieux ! Mais il faut que ce soit impeccable. Une seule suffit. Il faut que ça devienne une habitude pour que cela devienne inconscient. Ça ne vous demandera plus d’effort. En faisant le moins possible, on est motivé à en faire plus et ça motive !
Il me semble que notre forme physique et mentale influence nos prises de décisions ? Qu’en pense-tu ?
Très clairement ! Jusqu’à là on parlait de choses physiologiques mais il y a tout un coté psychologique. Il faut reprendre l’idée de la brique pour construire le château. Si on balance chaque brique sans trop réfléchir, sans la considérer, ne pas le prendre au sérieux… imaginez la tête du château !
Une aile de papillon peut devenir un ouragan. Il est vital de prendre en compte ses pensées, même celles qui nous paraissent sans importance. Car celles-ci amènent des expériences de vie et des croyances. On pense, on dit, on vit, on croit… c’est un cycle. On finit souvent par se mal mener, mal se parler « je n’en suis pas capable », « je suis nul(le) » … Et ce n’est pas bon ! De plus, pour se défaire de mauvaises croyances ce n’est pas évident du tout et cela peut trainer toute une vie.
Tout ça peut paraitre basique, mais ça l’est ! Il n’y a pas de secret. Le plus important c’est le premier pas, alors lancez-vous !
Alors les boostés ? Prêts à reprendre du poil de la bête ? Dites-nous en commentaire !